La Guyane est une terre riche de cultures et de talents artistiques. C'est dans cette optique que le collectif d'artistes "Les Pas Mêlés", incluant des artistes peintres et plasticiens comme le Guyanais Marvin Yamb, a créé "L’Abattis". Cette espace culturel et artistique a célébré sa première année d’existence le 9 septembre 2023, marquant une année de promotion de la culture et de l’art en Guyane.
Pour célébrer ce premier anniversaire, une journée spéciale a été organisée à la cité Zéphir. Plusieurs personnalités, dont Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), et Emmanuel Prince, vice-président délégué à la culture, au patrimoine et à la transmission, se sont rendues sur place pour rencontrer les artistes et le public. La journée a été rythmée par des ateliers artistiques, une présentation des projets de l'année à venir, une projection cinématographique, et une ambiance musicale.
Dans son discours, Gabriel Serville a exprimé les félicitations et les encouragements de la CTG aux artistes : "Vous faites ce que beaucoup ne font pas, s’organiser, produire du bonheur, de la quiétude, de la paix, de la sérénité. Encore toutes nos félicitations."
Malgré ces célébrations, l’association fait face à un défi de taille. Suite aux conclusions d'une expertise, l’association ne peut plus utiliser les bâtiments actuels. Toutefois, la CTG étudie la mise en place de bungalows, afin que les activités puissent continuer à être pratiquées sans danger.
La première année d’existence de "L’Abattis" est un beau témoignage de l'engagement des artistes guyanais pour la promotion de la culture et de l'art dans la région. Malgré les obstacles, le soutien de la CTG et la détermination des artistes sont des atouts majeurs pour la continuation de ce beau projet. La CRESS Guyane, en relayant ces informations, souligne l'importance de soutenir les initiatives locales qui contribuent au développement culturel et social de la Guyane.